Article

Ma classe zéro déchet

La Philosophie du Zéro Déchet Le mouvement zéro déchet est une philosophie de vie qui vise à réduire au maximum la production de déchets en réévaluant nos modes de consommation et nos comportements quotidiens. Selon Bea Johnson, pionnière du mouvement l'objectif est de : ❝ Refuser, Réduire, Réutiliser, Rendre à la terre et Recycler ❞ Cette approche encourage la responsabilisation individuelle et collective pour minimiser notre impact environnemental.

CONSTRUIRE UNE CONSCIENCE ÉCO-RESPONSABLE À L’ÉCOLE :

L’éducation des enfants au zéro déchet est cruciale. Apprendre cette philosophie à l’école et à la maison représente un vrai “Green Step” pour l’ensemble de la société. L’éducation environnementale dès le plus jeune âge a un impact significatif sur le développement des comportements durables à long terme (Mackey & Gass, 2016). Ainsi, sensibiliser les jeunes générations à l'importance de la réduction des déchets contribue à la formation de citoyens responsables et conscients des enjeux environnementaux.

EN LIEN AVEC LE PROGRAMME SCOLAIRE ? 

Intégrer le zéro déchet dans les programmes scolaires est en phase avec les objectifs de l'Éducation nationale en matière de développement durable.

❝Quand on travaille sur les déchets, ça donne envie d’agir pour avoir des lieux plus sains, plus jolis et plus respectueux de l’environnement.❞ -Lily, élève de CM2

En France, le Programme d'éducation au développement durable (EDD) vise à "permettre aux élèves de comprendre les enjeux du développement durable, de faire des choix responsables dans leur vie quotidienne et d’agir de manière citoyenne" (MENJS, 2020).

La démarche zéro déchet peut facilement être intégrée dans les programmes scolaires au niveau de l’éducation au développement durable (EDD) mais aussi permettre de travailler les fondamentaux comme les mathématiques et le français tout en faisant vivre une vraie expérience d’apprentissage ancrée dans le quotidien de la classe. De plus, des recherches comme celles de Stevenson et Dillon (2010), montrent que les approches éducatives intégrées, qui combinent théorie et pratique, sont plus efficaces pour ancrer des comportements durables chez les élèves.

En intégrant des projets zéro déchet dans le cursus scolaire, les écoles favorisent non seulement l'apprentissage académique, mais aussi le développement personnel et social des élèves.

Dans un contexte où la préservation de l'environnement est devenue une priorité mondiale, l'éducation joue un rôle crucial pour sensibiliser les jeunes générations aux enjeux écologiques. Parmi les initiatives innovantes, le concept d'école zéro déchet émerge comme une réponse audacieuse et nécessaire pour inculquer, dès le plus jeune âge, des pratiques respectueuses de l'environnement.

L’équipe Greenstep s’est rendue dans une école (presque) zéro déchet. De la maternelle au collège, les élèves sont sensibilisés à la démarche zéro déchet, ils apprennent à “Refuser, Réduire, Réutiliser, Rendre à la terre et Recycler” .

Dans la classe, ils ont commencé par retourner la poubelle et faire son autopsie : nommer les déchets, les matériaux, revoir les règles de tri et déterminer ce qu’il est possible de remplacer ou d’éviter. Ils étudient également la vie des déchets et leur traitement et découvrent différentes alternatives pour tendre vers le zéro déchet.

Les enfants sont sensibilisés par des actions qui allient la réduction des déchets au programme scolaire. Ces actions ont été menées au début dans une classe par une enseignante passionnée et ensuite à l’echelle de toute l’école.

Cette démarche a un réel impact positif sur les élèves et leur permet d’agir à leur échelle. L’école a également sensibilisé toute la famille par des ateliers “goûters zéro déchet” qui permettent aux parents de mieux connaitre les alternatives possibles. Trier , recycler , composter... les élèves sont passés par toutes ces étapes afin d’être sensibilisés à une réalité : ❝ Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! ❞

Cette visite nous a montré concrètement comment l'éducation au zéro déchet peut être intégrée dans la vie scolaire quotidienne, inspirant les enfants à devenir des acteurs du changement pour un avenir plus durable.

Louna Ghezi

Fondatrice Greenstep & Professeure des écoles

Le blog de Greenstep

Tout les articles

Article

Plus verte mon école !

Lire l'article

Article

Ma classe zéro déchet

Lire l'article

Article

Pédaler pour recharger

Lire l'article

Partagez-nous vos projets écologiques et solidaires

Contactez-nous

Abonnez vous à notre newsletter pour ne rien manquer

Newsletter

Suivez-nous sur les réseaux

Partager vos projets avec les tags : #greenstepeducation #ecoleentransition

Nos actions et ressources sont gratuites grâce à vous, soutenez nous !

Faire un don