Article
GRANDIR DANS UNE ECOLE VERTE :
La cour représente un espace d’expérimentation qui relève de compétences sociales, cognitives et psychomotrices. Sous sa forme végétalisée, la cour propose des usages différenciés avec de nouveaux espaces (zone zen, construction, potager, jeux collectifs, équilibre, cuisine, parcours sensoriels,...) propices aux différents jeux et au développement de la créativité. Au lieu d’avoir un espace lisse et gris, l’enfant a devant lui différentes textures, couleurs, odeurs, sensations et différentes interactions avec lui-même, les autres et la nature.
Les différentes zones de la cour végétalisée permettent que chacun trouve une activité adaptée. Les élèves créent avec l’espace d’autres dimensions imaginaires et propices aux interactions sociales apaisées et joyeuses. La cour devient un lieu de coopération, de communication, d’apprentissage moteur, d’élaboration de stratégie et de jeux créatifs. L’enfant a devant lui le choix d’explorer et de créer un nouveau monde.
De plus, la communauté éducative peut s’emparer de la cour pour faire classe dehors afin de lier nature et apprentissage. Ainsi, l’espace végétalisé et l’appropriation de celui-ci par les professeurs et les élèves favorisent la qualité de vie, le bien-être et le climat scolaire.
Grandir dans une école verte développe également le lien au vivant. En étant fréquemment en contact avec la faune et la flore de la cour, l’enfant interagit avec son milieu. Il fait partie de cet espace et développe son sentiment d’appartenanceau milieu naturel immédiat.
En effet, «si on ressent qu’on fait partie de la nature, on a alors davantage tendance à vouloir la protéger. On peut aussi développer un sentiment de responsabilité morale; on a le devoir de protéger la nature» (Nisbet & co, 2009). L’espace végétalisé dans lequel l’enfant grandit encourage le développement de sa sensibilité envers lui-même, ses camarades et l’environnement.
Tout commence par un rêve...
Dans notre Projet Greenstep nous nous sommes plongés dans le rêve collectif de l’école de Doussard. Une école publique de 300 élèves située au sud du lac d’Annecy.
Après la période du confinement l’équipe éducative revient à l’école. Elle est frappée par le manque de nature, la violence, la chaleur causée par les hausses des températures et amplifiée par le goudron, la monopolisation de la cour par les élèves plus âgés qui jouent au football et par l’absence d’espaces propices à d’autres jeux. De ce constat naît le projet : Plus verte mon école.
Tout commence par un rêve commun co-construit par les enfants de l’école, l’équipe éducative, acteurs du bassin de vie de Doussard (parents, élus, association, etc) et guidé par Adrien, permaculteur et fondateur d’Ekosystem. La vision de coopération, de vivre ensemble, de créativité et de nature opère, c’est la première fois que le collectif s’interroge sur le rôle de la cour, la place de l’enfant, les valeurs communes et celles de l’école.
"Je suis content qu’on puisse créer notre école [...] La nature reprend ses droits. C’est mieux d’avoir une école verte qu’une école toute goudronnée" -(Soan, 10 ans)
ET SI ON RENDAIT NOTRE ÉTABLISSEMENT PLUS VERT ?
❝Pour passer du rêve à la réalité, il faut déjà avoir rêvé ❞ - (Laurent, directeur de l’école de Doussard)
Le rêve commun permet d’élaborer une base et mettre des mots sur les besoins et imaginaires de chacun afin d’amener un projet coopératif et une énergie collective.
Passer du rêve à la réalité se construit plutôt comme un cycle : «rêver collectivement, faire un diagnostic des besoins, concevoir le lieu, vivre le lieu, réévaluer et recommencer cette boucle » (Adrien, permaculteur). Le projet “plus verte mon école” émane de ce rêve commun à l’école de Doussard. Il est inspiré de la philosophie de la permaculture : prendre soin de l’Humain et prendre soin de la Terre .
L’école a choisi de penser et de créer collectivement les nouveaux espaces de la cour avec plusieurs chantiers participatifs. Les enfants, parents, enseignants et d’autres acteurs de la commune ont coopéré afin de faire naître au sein de la cour un îlot de verdure et de paix.
La nouvelle cour de Doussard permet à chacun de trouver sa place. Les enfants bénéficient de plusieurs zones propices à développer leur créativité et se (re)connecter à la nature. Les différents espaces permettent de créer une liberté de choix. Les enfants inventent de multiples jeux et activités et s'engagent dans des projets coopératifs qui leur permettent d'échanger et d’apprendre ensemble.
«Le climat scolaire a vraiment changé, les enfants jouent ensemble, il n’y a plus de tensions comme précédemment et ça a un impact très fort. » De plus, l’école observe que les enfants qui ont des difficultés ou qui sont plus manuels développent «un autre lien avec l’école » car « on leur permet de jardiner, de bricoler, de faire des choses manuelles, d’être dans des coins plus tranquilles et du coup, ils s’y sentent bien» (Laurent, directeur de l’école de Doussard)
La végétalisation de la cour crée un espace de nature et de vie collectif. Le projet a permis à cette école d’apprendre à rêver ensemble, co-créer, jouer, s’émerveiller et créer un climat scolaire sain pour tous et propice aux apprentissages.